Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
romanie de rois
1 septembre 2007

architecturbanisme

bassinerougeJe n'ai gardé ici que des traces de l'architecture vernaculaire et de l'architecture disons "communiste". Il y a pourtant des nouvelles traces qui apparaissent ou plutôt des traces d'une nouvelle architecture qui apparaissent. Mais celles-ci restent pour l'essentiel confinés à de la sculpture monumentale, contemporaine ou alors à de l'architecture commcerciale pour l'accueil des brands européennes : le Carrefour et l'Ikéa de Bucarest semblent constituer pour l'essentiel l'architecture contemporaine de la Roumanie.

Je suis peut-être dans l'erreur la plus grossière. En effet de nombreuses revues d'investisseur et d'immobilier vantent de nombreux programmes prêts à construire, prêts à sortir de terre. Je n'ai pu malheureusement le constater de mes yeux.

Je regrette aussi maintenant de n'avoir pas "insisté" sur les dinosaures industriels du communisme. Je dois rendre hommage au créateur de cette expression : Nicolas Triboï, notre hôte à Campulung. En effet au bord des routes, au centre des villes, en hauteur dans ces villes, restent des vestiges presque romains d'une gloire passée, de tentatives ratées (?), d'industries au drôle de nom et aux usages peut-être aujourd'hui inconnus.
Je me serais concentré sur l'architecture vernaculaire, faite par les habitants, qui touche à la maison, à son intérieur, et le dehors s'illumine de ces choix particuliers.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité